[Live et rediffusion en audio seulement]

Les cours-émissions animés avec @stph dans le cadre du passent tous les mardi midi à la radio compiégnoise Graf'hit 94.9FM et sont aussi retransmis en live sur l'instance tube.picasoft.net.

Pour le live, on utilise une image de fond, et la source audio vient directement de la console du studio de Graf'hit.

[1/11]

Mais alors, si ce n'est que de l'audio, pourquoi ne pas diffuser les lives... en audio seulement, plutôt qu'au format vidéo avec une résolution de 240p, 360p ou 720p ?
Les cours-émissions parlent bien de low-technicisation, non ? 🤔

Eh bien, on a essayé et... voilà pourquoi nos lives sont toujours en lecture vidéo ⬇️

(Merci @Chocobozzz pour l'explication !)

[2/11]

TL;DR : Sur PeerTube, la lecture d'une vidéo au format "audio seulement" n'est disponible qu'avec le transcodage WebTorrent, or les lives sont transcodés via HLS, donc l'option "audio seulement" n'existe pas pour leur lecture (mais elle existe pour le téléchargement de leur rediffusion).

[3/11]

D'abord, qu'est-ce que le transcodage ?

Le transcodage consiste à changer le format d'un fichier audio ou vidéo. On s'en sert par exemple pour convertir un fichier audio au format mp3 vers le format wav, ou pour augmenter ou réduire la résolution d'un fichier vidéo.

[4/11]

Ensuite, pourquoi utilise-t-on le transcodage sur PeerTube ?

Le transcodage est notamment utile pour qu'une vidéo puisse être lue sur des supports multiples (un smartphone, un écran 24") et via différents débits internet (une faible résolution permettra à quelqu'un ayant une connexion bas débit de lire la vidéo avec peu ou pas de coupures, tandis qu'une haute résolution permettra à d'autres d'apprécier une vidéo en haute définition).

[5/11]

Comment se passe le transcodage d'un live sur PeerTube ?

Lorsque l'on diffuse un live sur une instance PeerTube, et que l'on a activé le transcodage des flux en direct dans l'interface d'administration de l'instance, la vidéo diffusée en live sera transcodée en temps réel pour pouvoir être visionnée sur différents supports et selon différents débits internet.

[6/11]

En tant qu'admin, on peut aussi transcoder une vidéo a posteriori : il suffit de choisir les résolutions que l'on souhaite rendre disponibles, et d'"Exécuter le transcodage HLS" ou d'"Exécuter le transcodage WebTorrent".

HLS ? WebTorrent ? 😱

[7/11]

HLS est un protocole de streaming : il permet à l'instance qui héberge une vidéo d'en diffuser le contenu vers un terminal client (un ordi, un smartphone), au fur et à mesure de sa lecture.

WebTorrent est un client torrent de streaming en pair-à-pair : il créé un réseau de diffusion entre l'instance qui héberge la vidéo et les terminaux qui la visionnent. Cela permet de fluidifier la lecture en répartissant les "morceaux" de la vidéo entre l'instance et les terminaux "lecteurs".

[8/11]

WebTorrent a été intégré en premier dans PeerTube. Il supporte le transcodage d'une vidéo au format "audio seulement". C'est pour cela que certaines vidéos que vous trouvez sur PeerTube proposent ce mode de lecture, et peuvent être écoutées sans image.

En revanche, WebTorrent a valu quelques bugs à PeerTube ; il a donc été décidé d'ajouter un second type de transcodage via un autre protocole de streaming (HLS), et d'agrémenter celui-ci avec du support pair-à-pair.

[9/11]

Contrairement à WebTorrent, HLS ne permet pas de diffuser un fichier vidéo en audio seulement. En revanche, HLS permet de transcoder en temps réel, c'est-à-dire de transcoder des live.
Enfin, WebTorrent et HLS ne se mélangent pas : on transcode soit avec WebTorrent, soit avec HLS.

C'est là qu'est l'os ! Diffuser en live implique d'utiliser le protocole HLS, qui ne propose pas de transcodage en audio seulement. Sans WebTorrent, pas d'audio seulement. Sans HLS, pas de live.

[10/11]

Follow

Voilà pourquoi les cours-émissions diffusés en live sur PeerTube le sont au format vidéo, même si seul le son nous sert.

Mais avouez que le vélo en fond donne des envies de balade... 🙈

À mardi prochain 12h30 sur la chaîne UPLOAD/lownum 🙂
tube.picasoft.net/c/upload_low

[11/11]

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

Cette instance Mastodon est dédiée au librecours #UPLOAD Low-technicisation et numérique. Elle est ouverte à toute personne souhaitant participer de près ou de loin à ce librecours.