[Live #PeerTube et rediffusion en audio seulement]
Les cours-émissions animés avec @stph dans le cadre du #librecours #lownum passent tous les mardi midi à la radio compiégnoise Graf'hit 94.9FM et sont aussi retransmis en live sur l'instance https://tube.picasoft.net.
Pour le live, on utilise une image de fond, et la source audio vient directement de la console du studio de Graf'hit.
[1/11]
Mais alors, si ce n'est que de l'audio, pourquoi ne pas diffuser les lives... en audio seulement, plutôt qu'au format vidéo avec une résolution de 240p, 360p ou 720p ?
Les cours-émissions parlent bien de low-technicisation, non ? 🤔
Eh bien, on a essayé et... voilà pourquoi nos lives sont toujours en lecture vidéo ⬇️
(Merci @Chocobozzz pour l'explication !)
[2/11]
Ensuite, pourquoi utilise-t-on le transcodage sur PeerTube ?
Le transcodage est notamment utile pour qu'une vidéo puisse être lue sur des supports multiples (un smartphone, un écran 24") et via différents débits internet (une faible résolution permettra à quelqu'un ayant une connexion bas débit de lire la vidéo avec peu ou pas de coupures, tandis qu'une haute résolution permettra à d'autres d'apprécier une vidéo en haute définition).
[5/11]
Comment se passe le transcodage d'un live sur PeerTube ?
Lorsque l'on diffuse un live sur une instance PeerTube, et que l'on a activé le transcodage des flux en direct dans l'interface d'administration de l'instance, la vidéo diffusée en live sera transcodée en temps réel pour pouvoir être visionnée sur différents supports et selon différents débits internet.
[6/11]
HLS est un protocole de streaming : il permet à l'instance qui héberge une vidéo d'en diffuser le contenu vers un terminal client (un ordi, un smartphone), au fur et à mesure de sa lecture.
WebTorrent est un client torrent de streaming en pair-à-pair : il créé un réseau de diffusion entre l'instance qui héberge la vidéo et les terminaux qui la visionnent. Cela permet de fluidifier la lecture en répartissant les "morceaux" de la vidéo entre l'instance et les terminaux "lecteurs".
[8/11]
WebTorrent a été intégré en premier dans PeerTube. Il supporte le transcodage d'une vidéo au format "audio seulement". C'est pour cela que certaines vidéos que vous trouvez sur PeerTube proposent ce mode de lecture, et peuvent être écoutées sans image.
En revanche, WebTorrent a valu quelques bugs à PeerTube ; il a donc été décidé d'ajouter un second type de transcodage via un autre protocole de streaming (HLS), et d'agrémenter celui-ci avec du support pair-à-pair.
[9/11]
Voilà pourquoi les cours-émissions #lownum diffusés en live sur PeerTube le sont au format vidéo, même si seul le son nous sert.
Mais avouez que le vélo en fond donne des envies de balade... 🙈
À mardi prochain 12h30 sur la chaîne UPLOAD/lownum 🙂
https://tube.picasoft.net/c/upload_lownum/videos
[11/11]