Follow

Et si on imaginait un smartphone plus soutenable, plus convivial, voire... qui durerait toute la vie ?

Aujourd'hui de 12h à 14h, l'atelier "Lifephone" amènera les participant⋅es du lownum à discuter sur Mastodon pour imaginer collectivement des pistes de low-technicisation pour un smartphone.

Avec @stph, on a bien quelques idées en stock... Ce sera à discuter ensemble à partir de midi, autour du tag 💬

librecours.net/module/lownum/l

Comment faire durer un smartphone ?

Étape n°1 : acheter un truc réparable (#Fairphone, #PinePhone, #Librem5, #ShiftPhone...)

Étape n°2 : installer LineageOS ou un Linux dessus (support à long terme)

Étape n°3 : faire pression sur les politiques (si possible au niveau européen) pour obtenir une législation limitant la (croissance de la) taille et consommation de ressources (RAM, CPU) des environnements graphiques, applications et sites webs.

#lifePhone

@audrey @stph

@silmathoron @audrey @stph
#lifePhone
#obsolescence

Etape n°4 : Changer la réglementation pour que les logiciels non maintenus [ Aïe la définition, j'essaye : appareils/logiciels n'étant plus sous garantie, ne pouvant plus recevoir la derniere version de logiciel, ne recevant plus les mises à jour de sécurité ]soient versés dans le domaine public (avec leur code source et les moyens de reconstruire les binaires).

@Italcaus @silmathoron @audrey @stph

À ce propos sais-tu qu'il est possible d'utiliser des applis dans leur anciennes version en utilisant le service apkpure (pour des logiciels "propriétaires") ou mieux encore fdroid (pour les logiciels libres/ouverts).

Attention cependant pour apkpure, il y a potentiellement des risques de propagation de virus (si la source du dépôt n'est pas de confiance).

#lifephone

@Italcaus @silmathoron @audrey @stph je suis très d'accord avec le 4) qui est la source d'un gaspillage monumental et viole le droit de propriété en fait.
Le 3) me paraît vraiment irréaliste.

@40ourty_3earts @Italcaus @audrey @stph à voir... déjà on pourrait limiter les résolutions vidéo mobile, par exemple.
Après je reconnais que pour la partie législative c'est compliqué (ne serait-ce que parce que tout le monde s'en fout), et puis la partie CPU/RAM un peu complexe, mais pour la partie site web/appli ce serait pourtant si simple...

@audrey
Sur Mastodon, ça démarre maintenant : **Atelier LifePhone, un téléphone qui dure toute la vie** cc @fairphone@mas.to @Fairphone@social.weho.st @picasoft @Framasoft @lowtechmagazine
faites passer le mot si vous le voulez bien et suivez le tag #lifephone

@stph


Le LifePhone s'utilise surtout quand il est branché sur le secteur. Il possède néanmoins une petite batterie qui permet de téléphoner ou d'envoyer des SMS pendant cinq minutes environ (quand il est sur batterie toutes les autres fonctions sont désactivées). Dès qu'il est branché, cette petite batterie se recharge en moins d'une heure. La charge reste disponible pendant deux semaines si elle n'est pas utilisée.

@devoyage @emptty

@audrey @stph @devoyage
#lownum #lifephone

J'adorerais avoir un téléphone à manivelle, comme certaines lampes de poche "infinies". Mais là encore, l'electronique doit être sacrément robuste pour s'adapter à une tension variable comme on a sur ces ptites lampes de poche de rando.

@audrey @devoyage @stph @emptty J’ai déjà vu un tel avec une coque à recharge solaire. Bonne idée ou pas ? #lifephone J’ai un iPhone mais reconditionné, que je fais réparer chez le réparateur au coin de ma rue si besoin.

@wisper @audrey @stph @emptty #lifephone
Pour la coque solaire ça me parait une bonne idée ❤️❤️❤️ si ça permet de réduire la taille de la batterie et le besoin de trouver une prise secteur pour recharger.
Et ça peut venir en complément ou remplacement d’une manivelle.
Par contre on va avoir les même contraintes ♠️♠️♠️ que upload.fedithese.net/@audrey/1
besoin de baisser la conso de l’appareil et de changer les habitudes d’utilisation

@devoyage @wisper @audrey @stph
Difficile de dire si une coque solaire peut suffire. Moi j'habite en Bretagne donc le soleil est une notion un peu abstraite certains jours. A voir aussi si j'ai envie de laisser mon tel en plein soleil, à portée de main des passants. Et puis l'electronique aime pas trop la chaleur en général.

Mais je suis pas spécialiste du tout, j'en sais rien. L'idée me plaît. Si c'est réalisable, c'est vraiment top.

@emptty @wisper @audrey @stph
Je suis pas du tout un spécialiste non plus.
Je crois que certains panneaux solaires sont moins exigeants que les premières générations, ils fonctionnent avec des sources de lumière indirectes par exemple.
Après, effectivement, faudrait vérifier qu’on tombe pas dans le #technosolutionnisme ♠️ ?

@devoyage même quand un système "fonctionne" avec une source indirecte, la quantité d'énergie produite est drastiquement réduite comparé à un éclairage solaire direct. C'est juste que le système n'a pas de seuil et continue à produire une faible quantité d'énergie. Sur la superficie d'un smartphone il faudrait calculer, mais ce sera probablement trop faible. S'il est dans la poche ce sera quasiment zéro.
@emptty @wisper @audrey @stph

@devoyage @wisper @audrey @stph @emptty

Mais ça oblige à laisser le téléphone en plein soleil, et pas sûre que l'électronique aime beaucoup ça. Ça m'est arrivé d'essayer de charger un tél avec un panneau solaire pliable, en plein été, avec un grand fil pour mettre le panneau au soleil et le téléphone à l'ombre.
Et ça ne charge pas des masses, même avec en gros une surface de feuille A4. Alors avec juste la surface d'un téléphone, j'ai un doute.

@emptty @stph @devoyage @audrey @flomaraninchi Merci à tous pour vos retours. Je suis un peu perdue avec les citations multiples. Mon réparateur dit : « avec le schéma électronique de l’appareil je peux tout réparer ». Ce devrait être possible avec tout en effet.

@wisper
C'est une mauvaise idée. La surface est trop faible pour que ça soit utile, en panneau solaire ce qui est important c'est la surface et l'angle par rapport au soleil. Même si tu laissais ton téléphone a plat toute la journée au soleil tu ne gagnerais que 5 ou 10% de batterie par jour. Donc tu ajouterais de l'électronique et un panneau solaire qui ne servent à rien en pratique. Pollution inutile.
@audrey @devoyage @stph @emptty

@wisper
Par contre tu peux recharger ton téléphone avec un panneau solaire pliable, un panneau de 12w (environ la taille de 10 téléphones) peut permettre de recharger ton téléphone en quelques heures si laissé en plein soleil et avec un angle correct. Et le panneau peut servir à charger d'autres choses. Et ce n'est pas partie du téléphone qui a une durée de vie assez faible. Moins de déchets :)
@audrey @devoyage @stph @emptty

@wisper
Mais en terme d'impact carbone c'est toujours bien pire que de juste brancher ton téléphone sur une prise électrique... Ça ne serait jamais rentable en terme d'impact carbone.
@audrey @devoyage @stph @emptty

@emptty @audrey @stph @devoyage

A mon avis il faudrait beaucoup mouliner ! Même si l'idée est sympa. Par contre avoir des postes de recharge en pédalant (comme la SNCF avait fait à un moment dans les gares) serait plus efficace et utilisable pour recharger d'autres équipements.

@marionkarle @emptty @audrey @devoyage Ce serait intéressant à évaluer, même à très gros grain, parce que se passer de la batterie est un enjeu important ; à défaut ça permet de la dimensionner a minima.

@marionkarle @audrey @stph @devoyage #lownum
C'est tjs la même histoire. Avec un écran 10" ultralumineux, un gros SnapDragon plus co-proc, 5 caméras et 3 MIMO 5G, pédaler va te faire mal aux mollets. Faut baisser la conso du #lifephone avant de le faire. Mais c'est l’intérêt, non?

Pouvoir éteindre complètement des composants ou zones mémoires, qui savent se rallumer très vite est un autre défi nécessaire. Le wifi ou GSM par exemple démarrent tellement lentement, c'est désespérant.

@emptty @audrey @stph @devoyage

Tout à fait ! Mais je n'ai pas idée de l'énergie générée par une recharge à manivelle et celle nécessaire pour alimenter un #lifephone ...

Mais bien sûr il ne faudrait d'abord laisser les features indispensables avant de mesurer l'énergie nécessaire pour le faire fonctionner.

@marionkarle @emptty @audrey @devoyage Ça pourrait être une contribution chouette de poser des caractéristiques techniques minimales et estimé la conso associée...

@emptty @marionkarle @audrey @stph @devoyage

>Le wifi ou GSM par exemple démarrent tellement lentement, c'est désespérant.

C'est désespérant dans le contexte actuel ou dans le contexte #lownum ?

>Pouvoir éteindre complètement des composants ou zones mémoires, qui savent se rallumer très vite est un autre défi nécessaire.

Cette nécessité est-elle absolue ou devrait-elle subsister en contexte #lownum ?

@obinuezwkyzik @marionkarle @audrey @stph @devoyage

Je voulais dire que le GSM démarre trop lentement pour pouvoir facilement le couper quand l'humain ne l'utilise pas, donc il reste branché toute la nuit, pour pouvoir répondre très vite. C'est du gâchis. Le wifi, my bad, il sait n'émettre et n'écouter que si besoin.

Éteindre partiellement le #lifephone est nécessaire pour économiser tout ce qu'on peut sans perdre de fonctionnalités, mais le matos et les protocoles sont pas pensés pour.

@emptty @marionkarle @audrey @stph @devoyage

>pour pouvoir répondre très vite

En contexte #lownum , un appel reçu sur un #lifephone nécessite-t-il de réponse très rapide?

L'impératif de "repondre très vite" n'est un choix sociétal que l'on peut remettre en question puisqu'assez éloigné de la convivialité d'Illich (à mon sens).

@stph

Les idées suivantes seront partagées et distribuées aux participant⋅es hors de ce fil, avec les tags .

On va avancer à un rythme plus tranquille et dépasser le créneau 12h-14h (pourquoi se presser pour discuter...).

À suivre !

@audrey @stph

👍
Penser #lownum en particulier dans le cadre de l'activité #lifephone , c''est également essayer de s'éloigner de son clavier, aller faire un tour pour réfléchir ou arrêter Masto pour faire autre chose le reste de la journée, puis revenir devant son clavier (ou rallumer Masto).

@audrey #lownum

Limiter la taille des batteries d'un #lifephone est intéressante car leur durée de vie est vraiment problématique. Mais même petite, une batterie va mal vieillir. Une manivelle de recharge pourrait aider. En tout cas, l'énergie en critère fondamental, c'est ❤️ ❤️ ❤️
Je pense que les gens vont détester l'idée au premier abord car ca va à contre-sens de l'habitude pour le pb ultra classique de durée de charge. ♠️ ♠️ ♠️ Du coup, faut baisser la conso avant cette proposition.

@audrey @stph
Un téléphone n'est que le terminal pour l'utilisateur. Pour l'inscrire dans la durée il faut que le réseau utilisé soit aussi pris en compte dans son ensemble.
L'obsolescence des téléphones est aussi provoquée par l'arrivée de nouveaux protocoles sur les réseaux (3G / 4G /5G...) Il faudrait pouvoir mettre à jour cette partie du matériel indépendamment du reste du téléphone et pouvoir utiliser les connexions WIFI / SIP /...

@audrey @stph un #lifephone pour moi doit etre aussi connecté a un réseau mesh comme le projet serval

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

Cette instance Mastodon est dédiée au librecours #UPLOAD Low-technicisation et numérique. Elle est ouverte à toute personne souhaitant participer de près ou de loin à ce librecours.