Follow


Le LifePhone est conçu de façon à être le plus facilement réparable possible. Ses composants sont en nombre limité (un seul micro, un seul appareil photo...), ils sont modulaires, assez faiblement miniaturisés, et faciles d'accès. Les composants sont choisis pour leur robustesse plus que pour leur performance. Ce sont donc des technologies anciennes, bien éprouvées qui sont privilégiées.
@emptty
@wisper

@audrey #lownum

Faire modulaire pour faire réparable, OUI. Mais le fairphone4 avec sa caméra 16Mpixel & sa 5G démontre que ce n'est pas forcément suffisant pour faire soutenable. ❤️ ❤️

Difficile de se l'approprier s'il y a un seul type de composant par catégorie. ♠️ Perso j'attends le LifePhone4 ;)

Pourquoi supposer que tout le monde a les mêmes besoins en matière de téléphonie? Cf les chaussures qui peuvent être basket de sport, sandale de plage ou chaussure de chantier. ♠️ ♠️ ♠️ ♠️

@audrey @emptty C’est quoi ce #LifePhone ? :)
Ça l’air intéressant de la manière dont vous en parlez.

@trusttrist @emptty

Chouette, on peut en parler ensemble ! 😄

Le est un smartphone imaginaire, low-technicisé, dont on essaie de dresser le portrait en discutant de ses fonctionnalités ; il s'agit d'un atelier mené dans le cadre d'une formation en ligne sur la low-technicisation dans le domaine du numérique (en 2 mots : repenser la conception d'outils numériques pour les rendre plus soutenables et plus conviviaux).

Le support de l'atelier est ici : librecours.net/module/lownum/l

@audrey @trusttrist @emptty
Qu'est ce qui fait changer de téléphone, au delà de la mode? Dans mon cas il me semble: écran éclaté et réparé déjà deux fois, au final plus facile de reprendre un autre appareil.

Donc robustesse me semble un point clé. Ensuite... quelles fonctionnalités on "supprime" pour gagner en robustesse/longévité? Pas évident à dire...

@ClementQuinson @audrey @trusttrist @emptty C’est une bonne piste de commencer par ça, effectivement : pourquoi change-t-on de téléphone ?

Dans mon cas :

— La connectique. Malheureusement, le port micro-USB de mon téléphone va bientôt rendre l’âme : il ne fait contact qu’avec un angle bien particulier, et est partiellement endommagé avec l’usage (la donnée ne passe plus, par exemple). Malheureusement, le téléphone n’a pas été conçu pour changer ce port, pourtant nécessaire pour la charge.

— La pression externe. Ma banque me demande un téléphone plus à jour car son application n’est pas compatible. Le service d’immigration du Royaume-Uni demande à avoir un téléphone avec des fonctionnalités (notamment en terme de caméras) que je n’ai pas.

@MartinShadok @ClementQuinson @audrey @emptty Dans mon cas, autrefois c'était la performance de la puce. Mais j'ai changé depuis et j'ai des ambitions de déconnexion de l'internet (le plus possible). Je regarde donc tranquillement des options où on retrouve surtout les fonctionnalités essentielles.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

Cette instance Mastodon est dédiée au librecours #UPLOAD Low-technicisation et numérique. Elle est ouverte à toute personne souhaitant participer de près ou de loin à ce librecours.