Show newer
Audrey boosted

#lownum #lownumprojet #httpslow

[Évaluation]
Travail complexe (les sources documentaires sont nombreuses) aux possibilités multiples (plein de pistes non approfondies ni même survolées) mais motivant.

Un peu frustrant cependant : ne pas avoir de prototype un tant soit peu fonctionnel (dans un monde idéal tout marche) mais ce n'était pas l'objectif recherché.

Un plus : a permis de lire la spécification actuelle de Gemini.

Audrey boosted

@Framasoft #lownum #httpslow un protocole permettant aux sites et navigateurs web de communiquer afin de minimiser les volumes échangés : l’enjeu est de pouvoir demander des ressources simples, légères, facilement appropriables (no pub, no vidéo, no JS, images tramées, textes résumés...)

Show thread
Audrey boosted

@Framasoft
#lownum #Bibli'low'box un routeur-serveur pour partager des contenus multimédias localement par wifi ou clés USB, une offre culturelle numérique légale, libre, publique, décentralisée et low-technicisée à la portée de toutes et tous.
(Dead Drop, photo Wikipédia CC BY-SA)

Show thread
Audrey boosted

@Framasoft #lownum #OSlow / #Ocelot un système d'exploitation léger pour faire fonctionner d'anciens ordinateurs et smartphones. L'idée est de prolonger la durée de vie en bonne santé de ces appareils et de recycler les anciennes machines.
Un ordinateur qui dure 50 ans, c'est impossible ?

(photo Wikipédia CC BY-SA)

Show thread
Audrey boosted
Audrey boosted

#UPLOAD @Framasoft
12h30 sur Graf'Hit 94.9 FM à Compiègne et autour

On fait un petit résumé/bilan de la formation #lownum et on présente les projets réalisés par les participant·es : httpslow, OSlow et bibli'low'box

À écouter sur grafhit.net ou tube.picasoft.net

Audrey boosted

#lownum ok j'ai 4 semaines de retard mais je raccroche les wagons ! je suis particulièrement intéressée par le concept de fermeture, et d'ailleurs il faudra que j'ouvre ce livre qui est dans ma bibliothèque depuis quelques mois déjà : editionsdivergences.com/livre/

Audrey boosted

Après cette réaction «à chaud» que j'aurais pu éviter avec un peu de recul, il me semble cependant que les infos récoltées par lors de l'ACV peut-être une première étape pour essayer de rechercher l'empreinte fantôme : une fois intrants et extrants déterminés, il est possible de rechercher les réseaux sociaux-techniques dans lesquels ils s'insèrent pour faire apparaître les bouts de fils à tirer pour essayer de déterminer l'empreinte fantôme.Mais le travail est une nouvelle fois complexe.#lownum

Show thread
Audrey boosted

À nos abonné·es en Hauts de France, venez parler Technopolice ce soir avec @LaQuadrature à l'Université de Technologie de Compiègne !

Inscriptions : framadate.org/conf-technopol-2

Audrey boosted

@picasoft
Quid de la formation des utilisateurs pour simplifier les logiciels, les abstractions et interfaces qui rendent les logiciles inéfficients ?

Audrey boosted

@picasoft
#lownum #librecours

D’après la norme ISO 14040, l’ACV est une « compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie ».

expertises.ademe.fr/economie-c

En regardant les attendus de la norme et la liste des points de la revue critique, on risque de passer beaucoup de temps et d'énergie à gérer l'analyse du cycle de vie. Ca paraît peu compatible avec des petites structures aujourd'hui ?

Audrey boosted

#lownum

L'ACV pourrait prendre en compte l'empreinte fantôme, mais demanderait coupler ingénierie et philosophie est une approche assez peu commune.

Audrey boosted

@picasoft Je retiens, pour commencer, 3 champs d'analyse des impacts du numérique : la fabrication du matériel, les usages (matériel / technique / finalité ? ) et la destruction du matériel #lownum

Audrey boosted

@Sacha
Ce qu'il y a de bien avec ces espaces d'échanges réflexifs, c'est qu'on ouvre sa recherche même sur des sujets déjà explorés. J'ai suivi avec attention le mooc de UniversitéMinesParisTech en 2016 sur la conception innovante et la théorie C-K. En cherchant une ressource qui ne viendrait pas de UMPT, je découvre cet article qui met en lien C-K et innovation politique : cairn.info/revue-entreprendre-. Que je partage avant d'en approfondir la lecture dans le cadre #lownum

researchgate.net/publication/3

Audrey boosted

@Framasoft

Le 5ème cours-émission du librecours Lownum débutera à 12h30 sur Picatube et Graf'hit 94.9FM 🎙️ @stph et moi serons en studio avec Benjamin Lussier, qui nous parlera d'ingénierie informatique et soutenable.

À tout de suite sur tube.picasoft.net/w/tRWCxsP2T5 ou grafhit.net !

Audrey boosted

Sur @RadioGrafhit avec @utcompiegne
- Mercredi 14h30-17h30 : #WE01 présentations étudiantes : web, éducation populaire, low-technicisation, convivialité, médias sociaux
librecours.net/module/we01/pro

Audrey boosted

@picasoft Pas sûr de l'énoncé pour la semaine 3 mais voici un lien vers un bout de l'etat de l'art sur notre projet sous forme de liens et papiers dans zotero : zotero.org/groups/4691130/olds et en particulier zotero.org/groups/4691130/olds issu de la biblio de powerapi.org/ #lownum

Audrey boosted

#lownum sur @RadioGrafhit et @joinpeertube avec @utcompiegne et @Framasoft
Mardi 12h30-13h30 avec Benjamin Lussier "Informatique et soutenabilité"
librecours.net/module/lownum/i

Audrey boosted

@burgervege @teajay @picasoft

> À mon avis, c'est plus une façon pédagogique de faire réfléchir l'ingénieur

C'est tout l'objectif de la démarche #lownum : la conception est toujours orientée a priori (besoin, coûts, délais, plaisir tech...) l'enjeu est de la rediriger d'emblée, au cœur, vers la convivialité et la soutenabilité.

Show older
Mastodon

Cette instance Mastodon est dédiée au librecours #UPLOAD Low-technicisation et numérique. Elle est ouverte à toute personne souhaitant participer de près ou de loin à ce librecours.