judicael boosted

@stph@aperi.tube > Les diplômé.es de 2022 sont aujourd'hui réuni.es une dernière fois après trois ou quatre années à AgroParisTech.
Nous sommes plusieurs à ne pas vouloir faire mine d'être fières et méritantes d'obtenir ce diplôme à l'issue d'une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours.

aperi.tube/w/bmCnwAYCPHWSm6dF2

judicael boosted

Dans le cadre du librecours ,
avec @teajay, @judicael et
@arthurlutzim
On travaille sur le projet Old School (OS) : un OS pour recycler les anciennes machines.

Comment lowtechniciser nos appareils numériques usagés (ordi, smarphone) ? Quels usages imaginer (serveur, webcam, micro, gps) ? Quels limites (impact écologiques, autonomie des contributeurs, impensées conceptuelles) ? Comment optimiser la conception (OS minimaliste)

ça vous intéresse ? 🍃

👉 tinyurl.com/yvkzyxmu

Pour le rapport avec le donut, je vous laisse le découvrir dans le lien de la seconde vidéo…

Show thread

Petit retour sur de sensibilisation aux enjeux climatiques (tube.picasoft.net/w/3ce4fisgLz).
Où l'on cite Kate Raworth et sa brillante idée d'utiliser l'image d'un donut pour illustrer l'enjeu du 21eme siècle : trouver les chemins qui conduisent à une organisation sociale conçue pour être à la fois regénérative et distributive, ne pas dépasser le plafond des capacités du système-Terre et permettre malgré tout de pourvoir aux besoins essentiels de tous (tinyurl.com/3sxcryea).

judicael boosted

Bonjour aux participant·e·s du LibreCours ! Moi c'est Judicaël, je vis à Villeurbanne et j'ai découvert la formation à l'occasion des journées du logiciel libre de Lyon (@jdll) de mars dernier. Pas beaucoup d'idées de projets de mon côté mais une vraie envie de creuser ma réflexion sur la low-technicisation telle que présentée par @stph à sa conf des JDLL

Mastodon

Cette instance Mastodon est dédiée au librecours #UPLOAD Low-technicisation et numérique. Elle est ouverte à toute personne souhaitant participer de près ou de loin à ce librecours.